mardi 15 novembre 2011

Demandez et vous recevrez





En ce moment il m'arrive tout un tas de trucs bizarres en rapport avec l'argent. Il apparaît, il disparaît, je le perds, j'en retrouve ailleurs.


Deux exemples parmi les derniers en date : j'ai perdu 80 euros dans la rue. Oui, ça fait tout de même mal aux fesses, hein ? Mais non, ça ne m'a pas désespérée. Il y a un an je l'aurais très mal pris, j'aurais d'abord pesté, râlé contre mon étourderie, maudit le hasard, revu la scène mille fois, imaginé ce que j'aurais pu faire avec cet argent et ruminé ma malchance. Et quand je dis ruminé, c'est bien ruminé : de quoi faire un beau caca cérébral qui me bousille bien ma soirée, ma nuit et même ma semaine


Ben là (presque) rien. Je veux dire : évidemment ça ne m'a pas fait plaisir, mais ça ne m'a pas rendue malade comme on pourrait le croire. Je me suis juste dit un gros "miiiiiiiiince" puis "mais que veut donc me dire l'univers avec cette perte ?". Car non je ne crois pas au hasard. En mon étourderie qui me fait sortir mon téléphone pour prendre une photo à la volée et la publier sur Instagram dans la foulée et en faisant tomber les billets de ma poche, oui je crois. Mais pas que. 
Je crois que ça devait arriver, tout simplement.


Je ne dis pas ça pour minimiser mon erreur. Ca n'est pas le but. D'autant que mon chéri n'est pas du genre à me faire une scène pour ce genre d'incident. C'est juste que... c'est comme ça. Point. Je le sais, je le sens.


Autre exemple, qui date d'hier. Je suis allée faire quelques courses avec mes enfants au Monoprix. Deux gros calendriers de l'Avent, des oeufs Kinder (avec les sous de la Petite Souris), café, sucre, confiture... A la caisse pendant que les articles passent je me rends compte, un brin déconfite, que je n'ai peut-être pas suffisamment d'argent sur moi. Je fouille dans mes poches, dans mon porte-monnaie, au fond de mon sac. Mais, contre toute attente, le caissier m'arrête d'une phrase "vous avez les 75 centimes ?". 
Oui oui je les ai "mais il me manque bien cinq ou six euros". 
"Laissez". 
Plaît-il ?
"Laissez, c'est pour moi".
Je crois avoir mal compris. Mais non, il prend les centimes, encaisse la somme tronquée et me souhaite une bonne soirée. 
Euhhh c'est quoi le truc là ? C'est encore un signe de la vie, ou de l'univers, ou que sais-je ?? Je lui demande alors "mais vous êtes le Père Noël ?" et il me répond "oui parfois, pas pour tout le monde, et seulement si on me le demande".


Voilà.


Alors là laissez- moi vous dire que je suis sur les fesses.
Encore cette fois, je ne crois pas à un coup du hasard, ni à la chance. Ca me serait arrivé au marché, j'aurais dit ok, normal, les commerçants sur les marchés procèdent comme ça avec les clients qu'ils connaissent. Mais là c'était au supermarché, avec un caissier que je n'avais jamais vu ! Et ne me parlez pas de plan drague, il ne s'agit absolument pas de ça. Tout s'est passé super vite, avec un tas de gens qui attendaient derrière. Comme une apparition. C'était vraiment surréaliste.


L'argent ça va ça vient. Depuis très peu de temps, j'ai cessé de me préoccuper avec angoisse sur la manière qu'il a d'entrer dans ma vie. Avant c'était une grosse source de soucis, de peurs, de stress et même de disputes dans ma vie. Aujourd'hui je regarde les choses complètement différemment. L'argent doit circuler. Et peu importe comment, je sais qu'il entrera et qu'il sortira de ma vie comme un fleuve qui passe.


Il y a quelques jours j'ai dit à la Vie "vas-y, montre moi comment ça fonctionne. Montre moi que je ne dois plus m'angoisser pour ça". Elle m'a pris au mot.


Demandez et vous recevrez : en fait, ça marche vraiment comme ça.


Le  Coup de Patte, qui n'a plus de coups de sang

4 commentaires:

  1. C'est bon de lire ce genre d'article. Moi non plus je ne crois pas au hasard...

    RépondreSupprimer
  2. Lol, ton rapport avec l'argent est sympas je trouve, comme l'histoire avec le caisser du supermaché qui est pas mal :)
    Bonne journée, biz

    Clara

    RépondreSupprimer
  3. Tu as lu le livre "Le Secret" ? Parce que ça parle justement de ça.
    :)

    RépondreSupprimer
  4. Pralinette : merci :)
    Clara : c'était vraiment surréaliste dans un Monoprix !
    Odile : non je ne l'ai pas lu mais ça me dit quelque chose. Je pense deviner de quoi ça parle (attraction etc ?). Tiens, dans ma liste de livres à lire ;).

    RépondreSupprimer