mercredi 23 novembre 2011

C'est quoi l'amour inconditionnel ?





J'en ai déjà parlé ici, et j'y reviendrai sans doute à plusieurs reprises, j'ai fait des rêves très marquants il y a un peu plus d'un an. Ces rêves constituent en réalité un seul et unique rêve. Mais en plusieurs fois. En plusieurs épisodes imbriqués si vous préférez.


C'est un peu comme un puzzle, avec des pièces contenant chacune un message qui pourrait se suffire à lui même. On peut regarder chaque pièce à l'infini, en admirer la perfection et y redécouvrir de nouveaux petits détails à chaque fois. Mais le plus merveilleux et le plus étrange aussi, c'est que ces pièces s'imbriquent les unes dans les autres et produisent un tableau général tout simplement magnifique, parfait, complet, lumineux.


Il me paraît difficile de vous décrire avec des mots l'ensemble du puzzle. C'est quelque chose de surnaturel, trop magnifique et trop grandiose pour se contenter de mots et de phrases.


Mais je peux décrire les pièces du puzzle. 


L'une d'entre elle concerne l'amour absolu. L'amour inconditionnel. L'amour divin. L'AMOUR non pas avec un grand A, mais avec un grand A, un grand M, un grand O, un grand U et un grand R


Dans mon rêve je rencontrais, tout au fond de mon coeur, une personne qui était mon âme soeur, mon amour, ma destinée, ma moitié, ma flamme jumelle. Peu importe le mot. Cet homme me montrait son coeur, beau, énorme, chaud, parfait, sublime, rouge. Magnifique et rempli d'amour. Et ce coeur c'est moi qui l'occupais. C'était ma demeure. J'en étais la reine. 


A côté de cela il y avait mon coeur à moi. Petit, sec, étroit, froid, dur, triste, replié. Une sorte d'avorton de coeur qui avait grandi tant bien que mal, affamé, assoiffé et gelé. Il ressemblait à une noix. Par la taille, par la forme, par la sécheresse et par la couleur. Et c'était Sa demeure à lui. Celle dont il se contentait, attendant avec amour que mon coeur se déploie et se mette à battre correctement. 


Je rougissais de honte.
Quel fossé entre nos coeurs !


Mais Celui qui m'aimait ne me jugeait point. Il m'aimait, c'est tout. Gratuitement. Sans rien attendre en retour.


Il me posait alors une devinette : "L'amour inconditionnel, c'est quoi ?"
J'avais 5 minutes pour répondre et si je ne trouvais pas la réponse à cette question essentielle, tout disparaîtrait : le coeur énorme et chaud dans lequel j'étais bercée en secret. Ma vie actuelle. La douceur de mon foyer. Tout.  


Je réfléchissais à toute vitesse. Le coeur occupé uniquement à battre, le cerveau en ébullition, cherchant dans les recoins de mes neurones la réponse à la question. Et dans mon rêve, pendant que je réfléchissais à m'en rompre les tympans, tout mon paysage disparaissait peu à peu : la maison, le jardin, le coeur, les gens que j'aime, les arbres, les fleurs, le ciel... C'est comme si tout se figeait, s'asséchait, s'effritait et se transformait en cendres. Un peu comme dans un film d'épouvante. Sauf que c'était ma propre vie qui partait ainsi en poussière !


Je réfléchissais de toutes les forces de ma tête (et pas de mon coeur, hélas), affolée par les secondes qui défilaient en pulvérisant ma vie...


Ca peut paraître bête, mais ce rêve était vraiment très intense. Je vivais tout cela et pour moi il n'y avait aucun doute, ma vie allait disparaître si je ne trouvais pas la solution de l'énigme. 


D'ailleurs je ne l'ai pas trouvée.
Non.


J'étais en bas du muret en haut duquel notre maison est perchée. La maison, le muret, le jardin, tout était parti en fumée.
Il ne restait plus que cette branche de vigne sauvage qui pendait, verte et rouge, vers moi, et dont la poussière grignotait le long de la tige. Puis feuille par feuille. Jusqu'à la pointe.


Je cherchais encore.
Las
Elle disparut à son tour en poussière.
Fini
Vide, froid, néant, solitude.


Quand soudain... il y eut comme un énorme VROUUUUFFF. 
Le film s'inversa.
Tout reprit des couleurs. Tout revint à la vie. Depuis la vigne sauvage qui penchait la tête vers moi jusqu'à la maison, au jardin, au ciel. Tout redevenait comme avant. En mieux même, puisque j'avais cru le perdre.


Celui qui m'aimait me dit "voilà, c'est ça l'Amour inconditionnel".


Ne pas poser de condition. Pas de critères. Pas de clause. Pas d'alinéa. Pas de reçu. Pas de crédit. Pas d'intérêts à payer.
Et pas de devinette.
Evidemment, pas de devinette. Bête que je suis...


Mais quelle évidence ! Mais quel aveuglement que le mien ! Lui m'aimait inconditionnellement et ne posait aucune clause à son amour. Alors que moi oui. J'aimais au conditionnel, aussi m'était-il impossible d'imaginer, un seul instant, que la question contenait la réponse. 


Pour la deuxième fois, je rougissais de honte.

1 commentaire:

  1. Magnifique !!! J'adore quand les rêves nous enseignent... :)

    RépondreSupprimer