samedi 29 octobre 2011

Détricoter tout ce que je croyais savoir





J'ai repensé encore et encore à ce que j'ai écrit il y a deux jours, car je n'étais pas totalement satisfaite de ce que je décrivais au sujet de mon enfance et de ce que me parents m'avaient  inculqué.


J'ai une autre comparaison, qui rendra davantage justice à ce que mes parents m'ont (toutefois) donné : je ne suis pas partie dans la vie complètement dépourvue de spiritualité. Loin de là. Ils m'ont donné des bases à la fois culturelles (c'est bien, mais pas assez) et "d'éveil", d'intérêt pour Dieu et pour la Vie. C'est comme s'ils m'avaient tricoté une écharpe géante pour me protéger du mieux possible, mais en se trompant. Les couleurs sont mal associées, l'écharpe est trop longue et pas assez large pour me couvrir le cou, elle est pleine de trous... mais la laine est là. 


Aujourd'hui je n'ai pas pris de gros ciseaux pour massacrer cette écharpe dans tous les sens, avec rage. 


Non, je la défais patiemment (et sentimentalement j'avoue que c'est parfois difficile de se séparer de cette écharpe certes mal fichue, mais néanmoins tricotée avec amour par mes parents). 


Je détricote. Je trie les fils. Je les pose. Je prends du recul. Et je retisse l'écharpe telle qu'elle doit être.


Et je suis reconnaissante à mes parents de m'en avoir fourni la laine. Même s'ils se sont trompés. 

1 commentaire:

  1. Hihi, oui, tout ce qui fait notre passé, de bons ou de mauvais, dans les faits, dans ce que l'on nous a appris ou autres, fais ce que nous sommes aujourd'hui, fais ce que nous pensons aujourd'hui. C'est parfois bizarre quand on voit les choses avec du recul, mais c'est ainsi.

    RépondreSupprimer